Violences sexuelles

Foire aux
questions

Les réponses à vos interrogations

Besoin d'aide ? Consultez notre FAQ

Le plus simple est de nous téléphoner. En nous joignant au 450.756.4999 poste 100, l’intervenante à l’accueil pourra vous répondre ou vous rappeler si elle est occupée au moment de votre appel.
En discutant avec vous, nous pourrons nous assurer que vous êtes dans le bon CALACS. Nous pourrons prendre certaines informations de base sur vous et vous inviter à venir nous rencontre pour une 1ère rencontre. Lors de cette rencontre, nous regarderons vos besoins et nous vous présenterons les services et l’approche du CALACS. À la suite de cette rencontre, vous pourrez décidez si vous souhaitez poursuivre avec nous ou non.

La grande majorité de nos services sont totalement gratuites. Seuls les cours d’autodéfense et la formation aux intervenants ont parfois des coûts.

Nous travaillons à augmenter l’accessibilité à nos services. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à Joliette, nous regarderons avec vous les différentes alternatives possibles : transport en commun, montant déboursé pour le kilométrage, rencontre dans un local plus près de chez-vous, rencontre en visioconférence, etc. Nous choisirons avec vous la meilleure option.
Bien sûr ! Il n’y a pas de limite de nombre de suivis qu’une femme peut faire au CALACS. Que vous ayez eu des services avec nous 1 fois, 3 fois ou 10 fois, il y a 6 mois, 2 ans ou 15 ans, vous pouvez en tout temps refaire une demande d’aide.
Nous offrons des rencontres de soutien à l’entourage. Toute personne étant proche d’une personne ayant vécu de la violence sexuelle peut faire une demande d’aide au CALACS. Ces rencontres, servent à vous outiller pour soutenir votre personne proche, à mieux comprendre ce qu’elle peut vivre et à vous donner un moment et un endroit pour prendre soin de vous. Si votre personne proche reçoit déjà des services du CALACS, nous nous assurerons de votre confidentialité et de la sienne.