Notre engagement

Le CALACS Lueur d’espoir, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, est un organisme communautaire sans but lucratif offrant des services à la population des MRC de Joliette, d’Autray, de la Matawinie ainsi que du nord de Montcalm.

La mission du
CALACS
Lueur d’espoir
est la suivante :

Le CALACS Lueur d’espoir est une organisation féministe qui agit en faveur d’un changement social et systémique par le biais de la sensibilisation, de l’éducation, de l’accompagnement, de l’intervention et du militantisme afin de contrer les violences sexuelles vécues par les adolescentes et les femmes. 

PHILOSOPHIE DU CALACS

L’approche féministe intersectionnelle est préconisée au sein de notre CALACS car elle permet de mettre en lumière les multiples discriminations simultanées qui viennent s’ajouter au patriarcat.  Cette approche permet à toutes les femmes d’être entendues.  C’est un concept qui permet de mieux nommer et comprendre les inégalités sociales et qui vise des changements sociétaux.  Les buts poursuivis par l’intervention sont essentiellement d’aider les femmes agressées sexuellement à identifier leurs besoins, réaliser leurs objectifs, trouver des moyens de soulager leurs souffrances, surmonter les conséquences des agressions qu’elles ont subies, se sentir mieux et reprendre du pouvoir sur leur vie.

VALEURS DU CALACS

Bienveillance; Par cette valeur, nous choisissons d’apporter quelque chose de positif et de bénéfique à l’autre.

Confidentialité; Par cette valeur, nous assurons un service sécurisant et respectueux.

Dignité; Par cette valeur, nous prônons le respect de soi et d’autrui, de tout être humain indépendamment de ses différences.

Transparence; Par cette valeur, nous construisons des relations saines et égalitaires avec les femmes, les adolescentes et les partenaires.

Solidarité; Par cette valeur, nous sommes les actrices d’un mouvement pour agir et soutenir une cause qui touche l’ensemble de la société.

Égalité; Par cette valeur, nous visons l’inclusion des groupes de femmes qui vivent des réalités particulières liées à l’intersection des discriminations dont elles font l’objet.